Téléphone : 09 64 12 50 95

Installation et conseil pour les chauffages électriques radiants carbones pour les zones intérieures et extérieures

Choisir un chauffage électrique radiant HEATSCOPE®. Ce chauffage radiant infrarouge haut de gamme est fabriqué en Allemagne et est conforme aux normes CE/EN/DIN et aux directives de l’UE. Sa fabrication utilise seulement des matériaux et des composants préalablement testés et écologiques.

Mis au point pour une utilisation privée et commerciale, les chauffages radiants carbone à ondes courtes-moyennes HEATSCOPE® produisent de la chaleur en quelques secondes partout où il y en a besoin : dans les cours intérieures, dans les serres et les vérandas, dans les pavillons et les zones fumeurs, dans les spas et les zones extérieures. Le chauffage radiant infrarouge vous permet de diffuser de la chaleur jusqu’à une distance d’environ 3 mètres, idéalement dans une direction spécifique. Lorsqu’il est installé correctement, le chauffage radiant consomme 30 à 40% d’énergie en moins que les chauffages radiants halogènes traditionnels pour un même rendement de chaleur. Ceci est rendu possible grâce à sa technologie carbone spécifique combinée à un réflecteur et à un système de ventilation brevetés et très performants.

Avant d’installer l’appareil, veuillez lire attentivement ce mode d’emploi. Bien suivre les informations fournies afin d’éviter tout danger pour vous, votre famille, vos amis et vos connaissances. Pour toute question, contactez le revendeur ou le fabricant.

Veuillez conserver ce mode d’emploi dans un endroit sûr afin de pouvoir vous y référer plus tard si besoin. Pensez à transmettre le mode d’emploi à tout propriétaire ultérieur de l’appareil HEATSCOPE® et assurez-vous d’y inclure tout supplément reçu avec l’appareil.

En cas de perte du manuel, demandez-en une copie au vendeur ou au fabricant.

Avant l’installation, assurez-vous que la tension de fonctionnement correspond bien à celle spécifiée sur la plaque signalétique de l’appareil HEATSCOPE®.

Ce mode d’emploi est destiné uniquement aux produits standards disponibles. Les données techniques, les exigences de montage et les dimensions des versions spéciales peuvent varier.

Modèles et utilisation

HEATSCOPE® SPOT

grille de protection laquée noire ou blanche · corps en aluminium laqué titane ou laqué blanc · double lampe carbone surface satinée à haute efficacité énergétique · technologie brevetée du réflecteur avec arrière ventilé · fixations mur/plafond incluses · lumière visible : < 600 lux · efficacité thermique : > 94% · puissance maximum < 3 sec.
contrôle manuel, câble 4 pôles ou commande à distance avec un variateur

HEATSCOPE® VISION

vitre de protection vitrocéramique noire ou blanche · corps en aluminium laqué titane ou laqué blanc · double lampe carbone surface satinée à haute efficacité énergétique · technologie brevetée du réflecteur avec arrière ventilé · incluant fixation mur/plafond · lumière visible : < 300 lux · efficacité thermique : ≥ 90% · puissance maximum < 5 sec.
télécommandé, câble 3 pôles
SPECIFICATIONS : MARCHE/ARRET + trois niveaux de puissance télécommandés (100%, 80% ou 50%), télécommande IR
Ou contrôle manuel, câble 4 pôles en option.

Informations de sécurité

Les règlements locaux en matière de construction et de sécurité-incendie doivent être respectés.

ATTENTION : Le chauffage ne doit jamais être utilisé dans de petites pièces où vivent des personnes ne pouvant pas se déplacer sans assistance, à moins qu’une surveillance constante ne soit assurée.

Veuillez vérifier que votre chauffage radiant HEATSCOPE® et ses accessoires sont au complet et non endommagés. Si le boîtier ou le réflecteur est déformé/endommagé ou que l’élément chauffant est cassé, n’utilisez surtout pas l’appareil HEATSCOPE®. Veuillez contacter le vendeur ou le fabricant.

Le câble ne doit pas être écrasé ou endommagé.

Si l’appareil ou les accessoires montrent des signes de malfaçon, de fissuration, de rupture ou autres dommages, cessez l’utilisation et faites-les réparer. Si tel est le cas, débranchez l’appareil de l’alimentation, renvoyez-le au fabricant ou jetez-le aux ordures. L’appareil doit être étiqueté de manière adéquate pour empêcher tout branchement ultérieur.

Le HEATSCOPE® possède un interrupteur omnipolaire « MARCHE/ARRET ». L’appareil peut être contrôlé manuellement par le biais soit d’une télécommande IR (fournie, selon le modèle) soit d’un commutateur situé sur l’appareil lui-même. L’appareil doit être relié à un disjoncteur différentiel à courant résiduel ainsi qu’à un fusible.

Une entreprise spécialisée peut également installer le chauffage radiant HEATSCOPE® en utilisant le caisson d’encastrement optionnel et  un câble de raccordement enfoui. Dans ce cas, un interrupteur omnipolaire doit être intégré au câble d’alimentation.

L’appareil ne peut être utilisé qu’avec un système séparateur approuvé. Le chauffage est livré de série avec un câble distinct à extrémités libres pour des raisons de branchement.

Lors de l’installation du chauffage radiant HEATSCOPE®, assurez-vous que le bord inférieur de l’appareil soit au moins à 180 cm du sol et que les distances de  sécurité du mur et du plafond indiquées dans ce mode d’emploi (voir ci-dessous) sont respectées. Respectez toujours une distance d’au moins 150 cm avec les textiles et autres matériaux inflammables.

 

Le chauffage radiant ne doit pas être directement installé sous une source/prise électrique. Les côtés de l’appareil doivent se trouver au moins à 10 cm de la source électrique la plus proche. Les prises/sources électriques doivent être accessibles à tout moment et être conformes aux spécifications suivantes : 220-240 V, 16 A avec fusible 16 A. Aucun autre type de charge ne peut être branché à cette source électrique.

 

Le HEATSCOPE® possède la classe de protection IP 44 (poussières et projections d’eau). Néanmoins, il est conseillé d’installer l’appareil à l’abri de la pluie et de la poussière.

 

Conformément aux normes VDE 0100, Partie 701, le chauffage radiant ne doit être installé que dans les zones de protection 3 dans les pièces où le taux d’humidité est élevé (salle de bain, spa, piscine etc.). La distance avec la baignoire ou la douche doit être d’au moins 100 cm et la distance avec la piscine d’au moins 200 cm.

Fonctionnement, instructions d’installation et distances minimales

Une fois l’appareil installé, vous pouvez l’utiliser pour la première fois.

Le HEATSCOPE® possède un interrupteur omnipolaire « MARCHE/ARRET ». Le contrôle du chauffage radiant se fait manuellement à l’aide d’un sélecteur situé à même l’appareil ou à l’aide d’une télécommande IR fournie (selon le modèle). L’appareil doit être relié à un disjoncteur différentiel à courant résiduel ainsi qu’à un fusible.

Il est recommandé d’installer l’appareil uniquement dans des zones intérieures ou extérieures à l’abri de la pluie et de la poussière. Le chauffage radiant doit être installé à une hauteur d’au moins 180 cm et à au moins 40 cm de chaque mur adjacent. La distance entre le chauffage radiant et la surface arrière doit être d’au moins 10 cm (cette distance peut être obtenue en utilisant les accessoires de fixation fournis). Des mesures de précaution supplémentaires pourront être prises conformément aux règlements locaux de sécurité-incendie.

Le chauffage radiant ne doit pas être installé directement au-dessous d’une prise électrique. Les côtés du HEATSCOPE® doivent se trouver au moins à 10 cm de toute source électrique.

Tous les câbles doivent être mis en place de façon à ne jamais pouvoir se retrouver en contact avec le chauffage radiant.

Les dimensions indiquées sont des valeurs minimales et peuvent diverger des règlements locaux en matière de construction et de sécurité-incendie.
Ces derniers doivent être respectés à tout moment.

 

Précautions, entretien et maintenance

Avant de procéder au nettoyage et à l’entretien de votre HEATSCOPE®, débranchez-le bien de la source de courant, ou si les câbles sont enfouis, éteignez-le bien à l’aide de l’interrupteur omnipolaire. Assurez-vous que l’appareil ait refroidit : attendez au moins 60 minutes après la dernière utilisation avant de procéder à son nettoyage.

Toutes les surfaces doivent être nettoyées avec un chiffon humide seulement. N’utilisez jamais de produits contenant des substances alcalines tels que l’hydroxyde de sodium ou le savon, d’agents tensioactifs ou de solvants comme l’alcool.

Utilisez seulement un chiffon ou une brosse très douce pour le réflecteur et les éléments chauffants.

Le câble d’alimentation ou le câble enfoui avec interrupteur omnipolaire doit être remplacé seulement par une entreprise d’électricité spécialisée et désignée ou approuvée par le fabricant. Les éléments chauffants, ainsi que les autres composants ou pièces du boîtier doivent être remplacés seulement par une organisation désignée par le fabricant.

Si vous ou une personne agissant pour votre compte procède à des réparations, celles-ci ne seront pas couvertes par la garantie. Les réparations non conformes et l’installation ou l’utilisation incorrecte annuleront la garantie de façon immédiate.